Dans le cadre du projet MIL petits animaux d'élevage nous avons visité La ferme de l'Altiplano à Courcelles en Meurthe et Moselle. C'est une exploitation laitière qui a la particularité d'avoir en plus un élevage d'alpagas (ou mouton des Indiens)
Le GAEC de l'Altiplano a importé du chili 10 alpagas femelles et un mâle en 1994. Depuis la troupe s'est agrandie et se compose de 60 alpagas. Les alpagas partagent la vie des autres animaux de la ferme : vaches laitières ,veaux, chèvres, lapins, poules, pigeons.
Les alpagas sont réputés pour leur laine qui est très isolante et a l'avantage d'être hypoallergénique. Ils sont tondus tous les 2 ans et produisent environ 3 kg de laine.
Les alpagas ont une durée de vie d'environ 20 ans. Leur durée de gestation est de 360 jours et les femelles allaitent leur petit (le cria) avec 30 cl de lait par jour pendant 8 mois. Ce sont des animaux très rustiques, ils sont capables de vivre à des températures très variées: de -30 à 30 °C et jusqu'à 4500 m d'altitude. Les alpagas mangent principalement de l'herbe et du foin, leur alimentation équivaut à 0.3 Unité Bros Bovins, ce qui est faible.
ça ressemble un peu à un lama on dirait !!
RépondreSupprimerTres interessant vote blog ,bravo !!!!
RépondreSupprimerbravo pour votre blog, genial la visite des alpagas, super intéressant, ils sont super beaux, je veux le même à la maison !
RépondreSupprimer