samedi 8 décembre 2012



Nous avons donc  terminé  4ème de section avec les  notes  suivantes :

Clippage (toilettage) :  19.50/20
Présentation sur le ring  : 12.26/20
Blog : 12.75/20
Affiche : 8.83/20
Implication sur le salon : 19.50/20





Nous trouvons que les notes sont satisfaisantes sauf pour l'affiche. Nous sommes tous très très satisfait de notre séjour à Paris. C'est une expérience inoubliable et très enrichissante, nous avons rencontré pleins de jeunes d'autres lycées, des professionnels, des parisiens,... C'est une aventure que l'on  recommande sans  hésiter  à tous  les autres  jeunes  de  lycées agricoles. Nous vous  remercions d'ailleurs, tous nos sponsors, sans qui cette aventure n'aurait pas été possible





mardi 7 février 2012

Visite d'un élevage d'Alpagas


Dans le cadre du projet MIL petits animaux d'élevage nous avons visité La ferme de l'Altiplano  à Courcelles en Meurthe et Moselle. C'est une exploitation laitière qui a la particularité d'avoir en plus un élevage d'alpagas (ou mouton des Indiens)






Le GAEC de  l'Altiplano a importé du chili 10 alpagas femelles et un mâle en 1994. Depuis la troupe s'est agrandie et se compose de 60 alpagas. Les alpagas partagent la vie des autres animaux de la ferme : vaches laitières ,veaux, chèvres, lapins, poules, pigeons.
Les alpagas sont réputés pour leur laine qui est très isolante et a l'avantage d'être hypoallergénique. Ils sont tondus tous les  2 ans et produisent environ  3 kg de laine.




Les alpagas ont une durée  de vie d'environ 20 ans. Leur durée de gestation est de 360 jours et  les femelles allaitent leur petit (le cria) avec 30 cl de lait par jour pendant 8 mois.  Ce sont des animaux très rustiques, ils sont capables de vivre à des températures  très variées: de -30 à 30 °C et jusqu'à  4500  m d'altitude. Les alpagas mangent principalement de l'herbe et du foin, leur alimentation équivaut à 0.3 Unité Bros Bovins, ce qui est faible.




Notre affiche


Marie-Jeanne a  tenu à peindre le tableau elle-même,  car cela lui a permis d’associer ses deux passions : l’agriculture et la peinture.  Ce tableau vous présente notre lycée de façon enthousiasme et dynamique (couleurs, sourire des animaux).

         Chaque animal représenté a une signification particulière. La vache au couleur de Danisse symbolise l’activité principale de l’exploitation du lycée, et notre participation  au Trophée National des  Lycées Agricoles. Le cheval, quant à lui, évoque le centre équestre et l’option équine proposée au lycée. Alors que le mouton sur le tracteur évoque le mouvement, la mobilité ce qui est à l’image des formations en alternance proposées au CFA/CFPPA, les différentes sorties sur le terrain effectuées par les étudiants et les activités extrascolaires (UNSS, club, . . .). D’une manière générale, les différents animaux sur la toile montrent la diversité des voies d’enseignements en rapport avec l’élevage et le tracteur dans le domaine de l’agroéquipement. La planète ainsi que les fleurs et la pelouse évoquent le coté agriculture durable et environnement, chose que l’exploitation pratique avec notamment l’agroforesterie. De plus, l’enseignement sensibilise les étudiants sur ce point et offre des formations en rapport avec ce thème incontournable à l’heure actuelle : le BTSA Gestion et Protection de la Nature. Le globe est aussi l’image de l’importance de l’ancrage des formations et des activités de l’EPL dans leur territoire tout en restant ouvert sur le monde, ce qui est le défi de demain pour rester « compétitif », tout en gardant des objectifs environnementaux et sociétaux. La première fleur représente l’ile de Jersey d’où est originaire la race de la vache que nous présentons à Paris. Tant qu’au ruban de fleur,  il situe l’emplacement de notre région.

Il y a une dominance de la couleur bleue qui représente le ciel et a pour signification d’ouvrir des horizons. Le bleu est l’écho de la vie, des découvertes et du  voyage tel que celui  effectué par les étudiants en Nouvelle-Zélande (Ovimpiades). En effet, elle est représentative de la coopération internationale de l’EPL notamment avec l’Allemagne. Cette couleur  symbolise la communication.

On observe aussi une prédominance des couleurs chaudes (jaune, vert, marron, rouge) qui traduisent le dynamisme, l’enthousiasme et la motivation que nous portons au projet du Trophée National des Lycées Agricoles.

jeudi 2 février 2012

Parage

Durant cette période en entreprise, mon patron a fait appel à un pareur d'Alsace pour soigner ses vaches laitières.

Le parage consiste  à  tailler les sabots des animaux afin d'améliorer leurs appuis, déplacements, de limiter les problèmes de boiteries et de soigner les infections du pied.

Il est capable de soigner environ une dizaine de bêtes pas heure. Pour cela, il travaille à l'aide d'une meule et d'une reinette. Ainsi  les animaux sont manipulés dans une cage de travail très équipée et sécurisée.


Les principes d'un bon parage sont :





vendredi 27 janvier 2012


Voici quelques nouvelles de danisse et de l'équipe. Eh oui dans 32 jours nous serons déja à Paris ! Comme vous avez pu le constater nous avons fait un petit shooting photos . Concernant Danisse, nous continuons de la faire marcher presque tous les soirs, puis nous l'habituons au lavage également. Elle marche assez facilement reste encore à fignoler le placement des pattes. L'affiche quant à elle est peinte, grâce à notre artiste Marie-Jeanne .





 L'équipe de clippage s'est entraînée à tondre une génisse de race Jersiaise. Puis le discours en français et en espagnol est quasiment au point. Pour vous faire patienter voici une petite vidéo de l'équipe du TNLA qui nous a précédé, elle vaut le coup d'oeil =D
A bientot !!!!


dimanche 22 janvier 2012

Danaé, une française championne Jersiaise de Swiss Expo 2012

C'est Danaé, une vache française qui nous fait l'honneur de terminer  grande championne Jersiaise et meilleure mamelle Jersiaise de l’Edition 2012 de la Swiss Expo. 


DANAE
Cette femelle est une fille de DJ LOOK x PARAMOUNT, elle provient de l'élevage Hyson Voillot qui se situe à Arrou dans l’Eure et Loir. 
L'exploitation compte 70 vaches laitières toutes de race Jersiaise ( à environ 6500 kg de lait pour 58 de TB et 40 de TP) . Cet élevage a fait le déplacement à ce prestigieux concours Suisse pour la seconde fois, avec 3 vaches : 
Eibonie, 1ère lactation, est une fille de IATOLA * JAS BUNGY APILE, elle a terminé 1ère de section à Swiss expo 2012.
 Danaé, 2ème lactation, est une fille de DJ LOOK * PARAMOUNT VALLEE, elle a fait 1ère de section, championne du pis et grande championne SWISS EXPO 2012
 Apile (la mère de Eibonie), 5ème lactation, fille de JAS BUNGY * Q MIRAGE, elle est arrivée 5ème à SWISS EXPO 2012 

L’élevage se fait régulièrement remarquer sur les concours grâce à ces trois femelles en particulier. En effet, ces 3 vaches ont remporté le prix d'étable à l'inter régional Chemillé 2011 et se sont déjà distinguées lors du Salon de L'agriculture ou du Space.



DANAE, EIBONIE et APILE
Prix de l'élevage Chemillé 2011
Elevage Hyson Voillot



 Voici la photo des 3 vaches et leur palmarès : 


 EIBONIE
3e de section génisses SWISS EXPO 2011, 
1ere de section inter régional Chemillé 2011, 
1ere de section et réserve grande championne SPACE 2011, 
1ere de section SWISS EXPO 2012


DANAE
 1ere de section, meilleure mamelle espoir et championne espoir inter régional Chemillé 2011 
1ere de section, championne du pis et grande championne SWISS EXPO 2012

APILE
1ere et meilleure mamelle jeune SIA 2009
1ere SIA 2010
1ere et grande championne SPACE 2010
3eme SWISS EXPO 2011
2eme et meilleure mamelle jeune SIA 2011
1ere, meilleure mamelle adulte, championne adulte et grande championne inter régional Chemillé 2011
2eme SPACE 2011
5eme SWISS EXPO 2012

Félicitations à cet élevage, nous vous souhaitons une bonne continuation 


Merci a Jersiaise France et à l'élevage Hyson-Voillot pour ces informations

samedi 21 janvier 2012

Visite chèvrerie à Apach (57)

Dans le cadre du module d'initiative locale (MIL) petits animaux d'élevage. Manuel et moi (Marie-Jeanne) avec deux autres de nos camarades nous avons travaillé sur la chèvre laitière. Nous avons organisé une visite d'une chèvrerie pour le restant de notre classe.

Nous sommes allés à la ferme de Monsieur et Madame HAMMES qui se situe à quelques kilomètres des frontières allemande et luxembourgeoise en Moselle.

Cette exploitation compte un peu moins de 40 chèvres laitières de race Alpine chamoisée et Lorraine ainsi que 2 boucs. Celles-ci produisent environ 3 litres de lait par jour qui sont entièrement transformés en fromage. Elle exploite 40 ha dont 12 ha de pâture et le reste en céréales.

Salle de traite


Monsieur et Madame Hammes pratiquent la vente directe sur les marchés et à la ferme notamment du fromage mais ont également élargi leur gamme de produits avec du jus de pomme, des pommes de terre; de la farine, des noisettes, du saucisson de chèvre et de viande de chevreaux.

A savoir sur la chèvre : 
Johny le bouc Lorrain
   * reproduction saisonnée
   * 5 mois de gestation
   * 1 à 2 chevreaux par portée
   * 20-30% de refus


Chevrettes

dimanche 15 janvier 2012

Pleins feux sur le ring de SWISS EXPO 2012


Ce week end s'est déroulée la dixième édition de Swiss'expo. A cet effet le Palais de Beaulieu à Lausanne se transforme en une gigantesque ferme qui accueille un concours international bovin   ainsi qu'un salon professionnel agrotechnique. Ce rendez-vous devenu incontournable a  rassemblé plus de 22 000 personnes pour l'édition 2012. 





Ce sont plus d'un millier de vaches et génisses représentant huit races laitières qui ont foulé le ring de ce célèbre concours suisse, dont une centaine en provenance de l'étranger. Les différentes confrontations ont débuté jeudi matin pour les Simmental et les Swiss fleckvieh (2/3 de sang Holstein et 1/3 de sang Simmental), suivies par les Montbélliardes,  les Brunes et les Jersiaises le soir.   La journée de vendredi s'est poursuivie avec le concours Brown suisse (variante de la Brune) et Red'holstein. 

Enfin, le concours Holstein de samedi promettait un show remarquable, promesse tenue avec les 21 sections d'un niveau très élevé, C'était le juge, Alain Hogge (Belgique) , qui a départagé les animaux de ce concours. 





JENNY-LOU
Championne génisse




 - La championne Génisse : JENNY-LOU (SANCHEZ x Boss IRON) appartenant à FCV Holstein & Vial Christian., 1609 St-Martin - Suisse







O'KALIBRA
Grande championne et championne pis



- la grande championne et championne du Pis :  O'KALIBRA (Boss IRON x INTEGRITY) appartenant à GS Alliance & Pat Conroy, 6463 Bürglen - Suisse

La championne après l'annonce du résultat


Le prochain grand évènement sera à Paris lors du Salon de l'agriculture (J-44) alors venez nombreux nous soutenir et profiter de l'ambiance exceptionnelle qui règne dans les concours =D 

Manu.

samedi 7 janvier 2012

L'AGROFORESTERIE A PIXERECOURT

Depuis deux ans, l'exploitation du lycée s'est lancée dans l'agroforesterie.


L'agroforesterie est une activité associant sur les mêmes parcelles une vocation mixte de production agricole annuelle comme les cultures (Blé) ou les pâtures (prairie) et de production différée à long terme par les arbres (bois)


L'exploitation a investi dans 300 arbres qui ont été plantés en février 2009 sur 15 hectares
Trois essences d'arbres ont été plantées en alternant le Sorbier, l'Aulne et le Frêne


Les arbres sont alignés pour des raisons de praticité, par la même occasion ils servent de délimitation des parcelles. 


L’agroforesterie permet de diversifier la production afin d’augmenter la rentabilité des terres (+ 30 à 60%)  . 


L'agroforesterie a aussi un but sur le plan environnemental :
   Création de paysages 
   Il y a moins de lessivage des sols grâce aux racines des arbres.
   Elle valorise des ressources naturelles.
   Elle améliore la biodiversité.
   Elle permet de lutter contre l’effet de serre.
L'agroforesterie nécessite de l'entretien qui représente trois ou quatre jours de travail par an:
     Le cernage par sous-solage (qui empêche le développement des racines à la surface du sol);
     Le détourage ;
     L'élagage ;
     Le désherbage des pieds.